Et si on faisait du vélo en complément de la course à pied ?

dans entraînement par Robin

Photo de Julian Schüngel

La pratique de la course à pied comme n'importe quel autre sport requiert une chose importante : de la motivation.
Celle-ci peut varier très rapidement d'un jour à l'autre lors d'un long entraînement. Notamment parce que nous pouvons finir par nous lasser. Nous sommmes toujours fiers de nous dire intérieurement que l'on s'entraîne pour une grande compétition, mais tout simplement parfois c'est dur !

Quoi de mieux pour remédier à cela qu'une seconde activité sportive en complément et permettant de varier ?

Cela faisait un moment que je songeais à l'achat d'un vélo pour des raisons pratiques. Je préfère faire le trajet à vélo pour me rendre sur mon lieu de travail, peu importe la météo, plutôt qu'en transports en commun.

J'ai d'abord songé à m'acheter un vélo très simple et le moins cher possible, juste suffisant pour faire mon aller retour quotidien. Puis, à force de cogiter, j'ai fini par craquer et opter pour un vélo plus haut de gamme tout en me faisant promettre de m'y mettre plus sérieusement, au même titre que la course à pied. Cependant je dois admettre que j'ai un secret... Surveillez les sites tels que vente-privee.com, il y a de temps en temps des vente de vélos avec de grosses réductions.

Pour ma part j'ai opté pour un VTT, suspensions avant/arrière et freins à disque également.

VTT

Je me suis ensuite acheté un peu d'équipement supplémentaire tel qu'un casque, des gants et une bombe de lubrifiant pour les chaînes et engrenages.

Est venu après le réglage du vélo. En effet, j'ai trouvé lors des premières sorties que le dérailleur faisait un bruit anormal. La notice complète de "réglage du vélo" m'ayant mis la puce à l'oreillle, j'ai pu remarquer qu'il m'était impossible d'atteindre la première vitesse ! Et vous l'aurez compris, après avoir franchi le cap d'acheter un bon vélo, c'était l'occasion d'apprendre sur le tas comment régler un dérailleur !

Le réglage se fait via deux petites vis sur le bloc arrière et deux autres sur le bloc avant (celui des plateaux). On peut également jouer sur la tension du cable qui est relié au guidon et qui permet de changer les vitesses. Malgré les vidéos sur Youtube et les instructions livrées avec le vélo, c'est plus le tatonnement et un peu de chance qui m'ont permis au bout de deux longues heures d'obtenir un bon réglage pour mon dérailleur ! En tout cas je peux enfin atteindre la première vitesse :).

Shimano Altus

J'en ai profité du coup pour m'inscrire sur Strava. Car oui, chaque matin même pour le trajet quotidien du boulot, c'est à chaque fois l'occasion d'utiliser ma montre Suunto pour obtenir des temps sur mon parcours et me comparer aux précédents. Et je suis chaque jour un peu plus efficace !

Strava

De plus Strava propose de découper ses sorties en segments, et des classements sont ensuite réalisés entre chaque membre utilisant les mêmes segments !

Vous vous souvenez de notre article sur Running Heroes ? Bah sur Strava, vous avez également la possibilité de faire des challenges avec tous les membres, à travers le monde !

En plus de l'évidente séance de sport faite quotidiennement en allant travailler, le vélo va me permettre de faire travailler différemment mon corps en comparaison aux séances de course à pied et c'est en ça que ça devient intéressant ! Il peut être bon de varier. Certes les jambes travaillent tout autant me direz-vous, mais par exemple, les articulations ne subissent plus les chocs répétitifs de la course. Le vélo est un sport efficace pour tonifier les muscles des jambes, et favoriser le retour veineux, tout en douceur.

Me reste plus qu'à faire des sorties régulières, en forêt par exemple, d'oû les suspensions. Et qui sait, peut être un jour, ce serai l'occasion de tester le triathlon ? Mais pour la natation ce n'est pas encore ça...

Cet article vous a plu ? Voici des articles qui pourraient vous intéresser !

Wishlist sportive de noël

A noël, c'est l'occasion de se faire un petit plaisir sportif alors on vous a concocté une petite whishlist ! Du gadget dernière technologie à la petite... Lire la suite

dans matériel par Robin

Bilan sur les Adidas Boost 1ère génération

J'ai acheté ma paire de chaussures il y a plusieurs mois maintenant. C'est seulement ma seconde paire de chaussures pour la course à pied. Mes premières... Lire la suite

dans matériel par Robin

comments powered by Disqus