Faire de la musculation en complément de la course à pied

dans entraînement par Camille

La course à pied peut souvent faire penser qu'elle fait travailler tout le corps dans son ensemble mais si l'on veut limiter au mieux les blessures, le mieux est de pratiquer un autre sport en complément de la course. Vous vous en doutez, nous allons ici parler de la musculation !

Mais pourquoi la musculation en complément de la course à pied ?

  • Pour lutter d'autant plus contre les facteurs de risque cardiovasculaire
  • Pour contrôler son poids, aussi bien dans le but de l'affiner et maigrir, que de grossir et prendre du muscle
  • Pour faire travaller l'ensemble du corps et renforcer certaines articulations qui peuvent souffrir lors de la course à pied comme par exemple :
    • les dorsolombagies qui sont des douleurs lombaires et du dos,
    • les gonalgies c'est à dire des douleurs aux genoux.

Faire de la musculation c'est bien mais vous allez me dire qu'il faut possèder du matériel !

C'est pourquoi je vais vous parler d'un livre vous permettant de vous entraîner chez vous sans matériel nécessaire : Méthode de musculation au féminin par Olivier Lafay.

Un équivalent pour les hommes existe aussi (très bien fait d'ailleurs).

Ce livre apporte des conseils complémentaires sur des sujets tels que :

  • La nutrition,
  • Le temps de travail nécessaire ainsi que la durée de récupération au cours d'une semaine :
    • Les différents groupes musculaires à cibler,
    • Les exercices à effectuer.

Comment utiliser le livre

Le plus simple est de commencer par effectuer le test proposé. Cela vous permettra de faire le point sur votre niveau et vous saurez par où commencer. Vous serez alors en mesure de vous construire un programme d'entraînement personnalisé qui ciblera les groupes musculaires que vous souhaitez travailler.

Un programme type est décomposé en séries d'exercices. Vous devez donc effectuer un certain nombre de répétitions par exercice ou bien durant un certain temps.
Une pause chronométrée est à respecter à chaque changement d'exercice.

Les différents programmes proposés ciblent :

  • Le bas du corps (cuisses, hanches, fesses),
  • Le ventre (abdominaux),
  • La poitrine (pectoraux),
  • Les bras (biceps, triceps),
  • Le periné (en période post-accouchement).

Avantages et inconvénients du livre

La méthode peut paraître longue et fastidieuse au commencement. En effet il y a énormément d'étirements à réaliser avant d'attaquer la musculation à proprement parlée et cela pendant plusieurs semaines. De plus les effets ne se font pas forcément voir immédiatement.

En réalité, le livre explique l'utilité de l'acquisition de la souplesse : pour protéger son corps et améliorer ses performances en accélerant la récupération.

Vous pouvez diminuer le temps imparti aux étirements (cas personnel) mais ne jamais oublier de s'échauffer.

Les illustrations associées à chaque exercice sont très claires et extrêmement bien réalisées. Cela va de paire avec le style épuré du livre, le rendant ainsi très agréable à lire.

Il est écrit par un médecin généraliste qui connait les besoins et limites du corps humain.

Enfin les termes sont à la fois techniques et accessibles.

Si l'on résume, cela nous donne :

Avantages Inconvénient
Illustrations très claires des exercices proposés Commencement fastidieux car beaucoup d'étirements
Ecrit par un médecin
Termes accessibles

Le livre est vendu au prix de 22,50€ dans la plupart des librairies (par exemple sur Amazon ou à la Fnac).

Cet article vous a plu ? Voici des articles qui pourraient vous intéresser !

Semi-marathon de Bruxelles

Le week-end dernier c'était le semi-marathon de Bruxelles. On l'attendait et on le redoutait en même temps dû à notre manque d'entraînement. Le semi de Bruxelles,... Lire la suite

dans course par Camille

Recette de Quiche diététique

Voici une recette diététique pour réaliser une quiche aux petits légumes, ou encore un gâteau de semoule salé, ou encore un flan hyperprotéiné. C'est un petit... Lire la suite

dans nutrition par Camille

comments powered by Disqus