Le film Langtang avec Kilian Jornet

dans écosystème par Robin

Si vous courez, vous avez forcément entendu parler de Kilian Jornet ! Ultra-traileur parmi les meilleurs du monde, il a monté le projet Summits Of My life. Pour comprendre ce que c'est, le plus simple est encore d'en lire la description sur le site :

Summits Of My Life est le projet personnel de Kilian Jornet, par lequel il veut tenter d’établir les records d’ascension et de descente des montagnes les plus importantes de la planète et qui culminera avec la tentative de l’Everest.

Alors que Kilian devait se rendre avec son équipe au Népal pour réaliser l'ascension de l'Everest, il apprend la veille de son départ la terrible nouvelle de la catastrophe naturelle qu'est le séisme de 2015 et décide de se rendre tout de même sur place. Le film Langtang retrace l'aide qu'ils ont apportée aux villages coupés du reste du monde.

Langtang est le nom d'un village situé très haut en altitude et à distance de Katmandou, qui s'est retrouvé complètement rayé de la carte, suite au tremblement de terre.

Nous y découvrons Jordi Tosas, un alpiniste chevronné, connaissant très bien le Népal suite à ses 27 séjours sur place. Il y a fait tellement de rencontres que de nombreuses personnes font aujourd'hui partis de sa famille. Il est lié et attaché à ces terres.

Lui, Kilian et le cinéaste Sébastien Montaz-Rosset partent dans les zones difficiles d'accès, usant de leur expérience en haute montagne pour rallier les zones dévastées. Ils aident les secours à recenser et identifier les corps des victimes afin d'apporter des nouvelles et des réponses aux familles.

Une rue dévastée

Nous y découvrons également l'organisation des aides humanitaires coordonnées par l'ONU. Il y a notamment cette scène touchante, où nous voyons Jordi et Kilian aidant un homme à porter l'aide alimentaire à son village alors que celui-ci est épuisé malgré tout le chemin restant à parcourir.

Le film est très instructif sur ce qu'il s'est passé là-bas, et nous permet de voir les choses de l'intérieur. Des scènes de vie nous rappellent notre périple en Asie de cet été, et ce pays pourtant si éloigné ne nous semble plus si loin dorénavant.

Lorsque la nature reprend ses droits, l'Homme est bien impuissant face à cela et le film le montre bien.

Si vous souhaitez l'acheter, c'est ici que ça se passe :

http://store.summitsofmylife.com/fr/summits-of-my-life-iii-langtang/53-telechargement-langtang-en-francais.html

Les bénéfices du film servent à reconstruire le village de Langtang et à venir en aide au Népal.

Cet article vous a plu ? Voici des articles qui pourraient vous intéresser !

La tragédie du dossard 512

Vous avez certainement du entendre parler de ce fameux spectacle traitant de l'UTMB : Nous avons eu la chance d' aller le voir à la Comédie de... Lire la suite

dans écosystème par Robin

1 an et demi de course minimaliste

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la course minimaliste. Cela devient de plus en plus à la mode ces temps-ci. Les gens veulent vivre plus... Lire la suite

dans matériel par Robin

comments powered by Disqus