Se créer un plan d'entraînement complet pour sa montre Suunto Ambit 2R

dans entraînement par Robin

A chaque fois que l'on fait une sortie running, c'est toujours la même question qui revient sans cesse : Où va-t-on courir ?.

J'ai récemment fait l'aquisition d'une montre Suunto Ambit 2R. Elle propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes, dont une en particulier: La planification d'entraînement. J'y ai également ajouté la génération d'itinéraires afin d'avoir un programme le plus complet possible.

La montre se configure via le site créé par Suunto: Movescount et c'est donc sur celui-ci que nous allons créer notre programme.

J'ai voulu tester ! En effet cela serait réellement pratique d'avoir tout son programme d'entraînement sur sa montre ! On limite ainsi au maximum la panoplie d'outils à utiliser avant d'aller courir.

Comme toute bonne chose, cela necessite une petite préparation préalable. Mais vous allez voir, au prix d'une petite heure de travail, vous serez tranquille et équipé pour de nombreuses séances !

Création d'un programme d'entraînement

La première étape consiste donc à nous créer un programme d'entraînement. Pour cela rendez-vous sur le site Movescount, connectez-vous à votre compte puis dans le menu Panifier et créer cliquez sur Planificateur de programmes d'entraînement.

Sélection du planificateur

La page de création d'un nouveau programme est décomposée en 2 parties :

  • Mes programmes (si vous en possèdez déjà)
  • Un formulaire pour créer un nouveau programme

Commencez par saisir un nom pour votre programme !

Formulaire de saisie des informations de base

Vient ensuite un récapitulatif du plan, pratique lorsque l'on souhaite un récapitulatif rapide.

Récapitulatif

Le reste de la page est dédiée à la création de moves planifiés associés à notre programme. C'est cette partie qui nous intéresse !

Gestion d'une semaine

Votre programme d'entraînement est subdivisé en semaine. Pour ajouter un exercice à une semaine, rien de plus simple que de cliquer sur Ajouter. Le site vous demande alors les informations de votre exercice.

Formulaire d'ajout

Il ne vous reste plus qu'à créer ainsi toutes vos activités, puis sauvegardez le tout en cliquant sur Enr. en haut de la page.

Une petite astuce bien pratique consiste à déplacer les activités que vous souhaitez réaliser plusieurs fois dans MY PLAN LIBRARY sur la droite de la page. Cela vous permettra de les ajouter à un autre endroit sans avoir à les recréer et cela autant de fois que vous le souhaitez !

Une fois votre planning d'entraînement sauvegardé, le bouton AJOUTER À MES MOVES PLANIFIÉ que vous trouverez en haut de la page s'active, et vous permet d'ajouter le contenu de votre programme à vos moves planifiés. Cliquez dessus pour l'activer.

Votre programme est maintenant créé mais il nous manque toujours quelque chose... Et oui, vous vous rappelez de notre première préocupation ? Aller je vous aide, c'était: Où va-t-on courir ?. Nous allons donc maintenant voir la seconde partie de notre préparation, la création d'itinéraire !

Génération automatique d'itinéraires

La montre nous permet également de suivre des itinéraires lors de nos sorties, l'idéal serait que pour chaque move planifié, nous ayons un itinéraire tout prêt à l'emploi.

Vous je ne sais pas, mais moi, chercher de nouveau itinéraire à la main ça me décourage ... ! C'est pourquoi je les fais générer par un site ! Ce site c'est MapMyFitness, inscrivez-vous y c'est gratuit.

Il propose une fonctionnalité qui s'appelle Route Genius accessible via le menu Discover.

Accès au Route Genius

L'utilisation est très simple, il suffit de saisir le lieu de départ, la distance approximative souhaitée, et le site nous génère un itinéraire en boucle.

Route Genius

Une fois que votre itinéraire vous convient, enregistrez le en cliquant sur Just Save It. Vous allez être redirigé vers une nouvelle page. Sur la droite de cette page vous pouvez voir un lien Export this Route (GPX, KML).

Export this Route

Cliquez dessus puis sur Download GPX file. (Retenez bien ou votre fichier est téléchargé !)

Retournez maintenant sur Movescount et rendez vous sur la page du planificateur d'itinéraire.

Plannificateur d'itinéraire

Cliquez sur Importer un itinéraire puis sélectionnez le fichier précedemment téléchargé. Donnez ensuite un nom clair et précis (si possible en rapport avec votre programme d'entraînement) à votre itinéraire puis enregistrez le.

Faites ceci pour toute vos sorties puis synchronisez votre montre avec Movescount. Et voilà !

Utilisation

Lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil de votre montre, cliquez sur Next, l'entraînement suivant est affiché. Lorsque le jour J arrive, cliquez depuis cet écran sur Start. Sélectionnez ensuite le type d'exercice vous permettant d'utiliser un itinéraire et sélectionnez celui que vous avez généré spécialement pour cette sortie !

Profitez maintenant de vos sorties et testez facilement de nombreux parcours !

Cet article vous a plu ? Voici des articles qui pourraient vous intéresser !

Recette de Quiche diététique

Voici une recette diététique pour réaliser une quiche aux petits légumes, ou encore un gâteau de semoule salé, ou encore un flan hyperprotéiné. C'est un petit... Lire la suite

dans nutrition par Camille

Running Heroes : Être récompensé à chaque kilomètre

Courir ça doit avant tout être un plaisir et une passion. Mais comme la plupart des passions, celle-ci coûte chère dès que l'on souhaite s'équiper un... Lire la suite

dans écosystème par Robin

comments powered by Disqus